Après un passage à vide à Singapour, les Mercedes ont fait un retour gagnant à Suzuka en s'offrant le doublé mais la course au titre prend une mauvaise tournure pour Nico Rosberg qui devait gagner.
Le dernier Grand Prix de Singapour était incontestablement une course "sans" pour Mercedes qui n'avait pas réussi à placer une seule voiture sur le podium. Ce week-end, au Japon, Mercedes a montré à ses adversaires qu'elle constituait toujours l'écurie la plus rapide du plateau avec un doublé en qualifications et en course. Voilà pour les résultats collectifs.
Individuellement, c'est un nouveau coup dur pour Nico Rosberg. En pole position, il s'est fait autoritairement tassé par son co-équipier, Lewis Hamilton, dans les premiers virages et a perdu finalement trois place. Tandis que Lewis Hamilton faisait la course en tête, Nico Rosberg a, ensuite, dû se démener pour dépasser Valtteri Bottas en piste et Sebastian Vettel au stand et accrocher la deuxième place finale.
Le pilote Mercedes perd donc, à nouveau, sept points au championnat sur Lewis Hamilton tandis que Sebastian Vettel, troisième, compte 11 points de retard sur Nico Rosberg.
La course aura encore été marquée par une déclaration polémique de Fernando Alonso qui en se faisant déposer par une Toro Rosso s'est écrié, furieux : "Moteur de GP2, de GP2!". Une déclaration qui passe mal pour le motoriste Honda qui jouait à domicile.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires