Après sa désillusion lors du dernier Grand Prix où son rival, Lewis Hamilton, a coiffé la couronne mondiale, Nico Rosberg a trouvé la force de renouer avec la victoire. Pour l'honneur et pour la course au titre de vice-champion.
Comme lors des courses précédentes, Nico Rosberg a pris l'avantage dès le samedi en s'offrant la pole position. Un avantage qui n'avait pourtant pas été décisif jusqu'à ce dimanche. À l'occasion du retour du grand cirque de la F1 au Mexique après 23 ans, Nico Rosberg a réussi à conserver son avantage tout au long de la course, tenant Lewis Hamilton à bonne distance.
Sans craquer, il s'impose finalement au Mexique devant son co-équipier triple champion du monde, Lewis Hamilton. En signant également le meilleur tour en course, il s'offre même son premier "hat trick". Il déclarait à l'issue de la course : "C'était une belle bagarre avec Lewis qui a vraiment bien piloté et je suis vraiment heureux de cette victoire."
La course au titre de vice-champion du monde est relancée grâce à la victoire de Nico Rosberg qui lui permet de reprendre l'avantage sur Sebastian Vettel. Le pilote allemand a commis plusieurs erreurs au Mexique et a finalement dû abandonner laissant son rival prendre un avantage presque décisif pour la deuxième place au championnat. Avec, en sus, l'abandon de Kimi Räikkönen suite à un contact avec Valtteri Bottas (troisième au final), c'est la première fois en neuf ans qu'on ne voit pas une Ferrari à l'arrivée.
Sergio Pérez, en tant que régional de l'étape, subissait une grosse pression à l'occasion de ce premier Grand Prix au Mexique après 23 ans mais n'a pas craqué et à terminer dans les points, à une honorable huitième place. 120.000 personnes présentes dans les tribunes dont 30.000 dans le stadium, la partie la plus lente du circuit, ont contribué à une ambiance incroyable qui permettra à ce premier GP du Mexique du 21ème siècle de rester dans les annales !
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires