Comme chaque année à cette période, le marché des transferts en Formule 1 s'est animé. Si les annonces sont moins nombreuses que l'an passé, un tour d'horizon des changements et autres confirmations s'avère néanmoins nécessaire.
Entre les saisons 2009 et 2010, les annonces de titularisation de pilotes tombaient régulièrement. Rappelez-vous : trois nouvelles écuries faisaient leur apparition et Brawn GP se muait en Mercedes GP à ce moment-là. Sans compter le lancement avorté de USF1. Cette année, les annonces sont naturellement moins nombreuses. Les écuries de pointe notamment ont décidé de garder leur duo de pilotes après une belle saison 2010. Il y aura néanmoins quelques changements en 2011.
Red Bull Racing - Renault
Après un bilan idéal cette saison, on ne change pas une équipe qui gagne ! Sebastian Vettel et Mark Webber - sous contrat respectivement jusque 2012 et 2011 – vont continuer à courir avec un moteur Renault la saison prochaine.
Ferrari
Fernando Alonso et Felipe Massa continueront à piloter pour la Scuderia en 2011. Cocorico pour les Français : le jeune Jules Bianchi, 21 ans, sera l'un des pilotes d'essai de Ferrari.
McLaren
L'écurie qui est devenue 100% anglaise cette saison ne changera pas son duo de pilotes. Lewis Hamilton et Jenson Button se battront encore ensemble en 2011 mais Martin Whitmarsh, le team principal de l'écurie, a déjà indiqué sa volonté de signer Vettel dès la fin de son contrat en 2012.
Mercedes GP
Si Michael Schumacher n'avait pas son passif en F1 – et un contrat jusque 2012 – nul doute qu'il n'aurait pas fait long feu chez Mercedes après cette saison décevante. Nico Rosberg, souvent plus rapide en course que son illustre co-équipier, aura toujours la confiance de son équipe cette saison.
Lotus-Renault
Le très bon pilote polonais Robert Kubica ne bougera pas. C'est quasiment la seule certitude que nous ayons pour le futur de Renault. Ou plutôt Lotus-Renault devrait-on écrire car après des tractations qui animent la presse depuis des semaines, il semble bien que Renault se retire du capital de l'écurie au profit du constructeur malaisien Proton, propriétaire du groupe Lotus. La livrée noir et or pourrait également refaire son apparition en Formule 1. En ce qui concerne le deuxième pilote, malgré son excellent dernier Grand Prix, Vitaly Petrov est toujours incertain.
Williams
Le vieux routard Rubens Barrichello est reconduit pour 2011. De même que le moteur Cosworth. Niko Hülkenberg, poleman du Grand Prix du Brésil, a été écarté officiellement de l'équipe. Il semblerait qu'un pilote payant lui soit préféré. On parle de Pastor Maldonado ou de Giedo van der Garde pour lui succéder. Hülkenberg pourrait se rabattre sur un poste de réserviste dans une écurie de pointe.
Force India
Dans l'écurie de Vijay Mallya, rien n'a encore été confirmé mais il semble bien qu'Adrian Sutil garde sa place la saison prochaine. Le deuxième baquet devrait en revanche échapper à Vitantonio Liuzzi. On évoque le pilote réserve Paul di Resta pour le remplacer.
Sauber
L'ex-écurie BMW a déjà confirmé conserver ses deux pilotes : le spectaculaire Kobayashi reste et Sergio Perez et ses valises remplies remplacent Heidfeld.
Toro-Rosso
La marque sœur de Red Bull devra travailler dur pour combler son retard. Conserver Sébastien Buemi et Jaime Alguersurari devrait aider à garder le cap mais Buemi est encore incertain. Un autre Français, Jean-Eric Vergne sera le troisième pilote.
Proton 1Malaysia-Renault
La future ex-écurie Lotus ne connaît pas encore son nom définitif. L'appelation Lotus devrait disparaître au profit de Renault mais Jarno Trulli et Heikki Kovalainen continueront à piloter pour la meilleure des nouvelles écuries.
HRT
Ici aussi, l'incertitude règne. La présence de l'écurie lors du premier Grand Prix de 2011 n'est pas encore confirmée. Quant à confirmer les pilotes alors…
Virgin Racing
Pendant que les Français se réjouissent de l'apparition de Bianchi et Vergne comme troisième pilote, les Belges se préparent à fêter la signature de Jérome d'Ambrosio chez Virgin Racing. A moins que Giedo van der Garde ne lui prenne la place. Avec Timo Glock, ils piloteront pour l'écurie rebaptisée Marussia Virgin Racing tandis que Lucas di Grassi s'en ira vers d'autres horizons.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires