Le pilote Lotus Renault GP s'est gravement blessé ce dimanche lors d'une sortie de route au cours d'un rallye en Italie. Sa saison en F1 paraît compromise alors qu'il avait signé le meilleur résultat des essais à Valence cette semaine.
Depuis plusieurs années, le pilote polonais s'adonne régulièrement au rallye, une discipline qu'il apprécie particulièrement. Ce dimanche matin, il a été victime d'une sortie de route aux graves conséquences lors de la Ronde di Andora en Italie.
Les médecins de l'hôpital où il a été évacué après sa sortie de route ont relevé des traumatismes multiples, de sévères fractures à la jambe, à la main droite et au bras ainsi que des blessures internes.
Cette semaine, Robert Kubica avait signé le meilleur temps des essais à Valence au volant de la Lotus Renault GP R31. Le pilote qui avait terminé le championnat 2010 à la huitième place se montrait confiant pour cette nouvelle saison.
Eric Boullier, le directeur de Lotus Renault GP s'est dit choqué par l'accident du pilote polonais et s'est refusé à penser au nom de son remplaçant. Le nom de Nick Heidfeld circule pourtant déjà sur la toile pour prendre le relais, les pilotes réserves de Lotus Renault, Bruno Senna et Romain Grosjean étant trop peu expérimentés pour remplacer Kubica.
Robert Kubica avait déjà été victime d'un grave accident en compétition en 2007. Au Grand-Prix du Canada, le pilote avait heurté une barrière de sécurité à très haute vitesse mais après seulement quelques semaines, il était déjà de retour en Formule 1.
Mise-à-jour : après 7 heures d'opération, l'état de Robert Kubica est jugé stable mais sérieux selon les sept médecins qui l'ont opéré. Le pilote a été placé dans un coma artificiel duquel il s'est réveillé ce matin. Selon le docteur Igor Rossello qui l'a opéré de la main, sa convalescence pourrait durer un an. Une petite semaine sera nécessaire pour évaluer le temps exact de guérison. Ce midi, Eric Boullier a indiqué qu'il réfléchissait à un remplaçant pour Kubica sans toutefois donner de noms.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires