On l'attendait depuis quelques mois : BMW et Jeff Koons ont – enfin – levé le voile sur cette nouvelle Art Car réalisée en commun, sur la base d'une M3 GT2 qui sera engagée la semaine prochaine aux 24h du Mans.
L'évènement a eu lieu ce matin, dans le hall du Centre Pompidou de Paris, en présence de journalistes venus du monde entier. Hervé Poulain était là - bien sur ! -pour nous rappeler que c'est lui qui, le premier, commanda à Alexandre Calder une œuvre automobile, sur la base de la BMW 3.0 CSL qu'il engagera aux 24h du Mans 1975.
La voiture n'étant pas prête lors de leur première rencontre, l'artiste réalisa son projet sur un modèle réduit, avant de la reproduire à l'identique en taille réelle sur la carrosserie. Modèle réduit que Maître Poulain avait emmené, faisant ainsi le pont entre la toute première Art Car BMW et la dernière en date.
Si celle de Calder était peinte, celle de Jeff Koons est recouverte d'un film adhésif, car de son propre aveu, il faudrait au moins 6 mois pour réaliser à la main son projet ! C'est un décors extrêmement dynamique qu'il a imaginé pour la M3, qui évoque « l'énergie, la brutalité, la vitesse d'une voiture de course ». Pour l'artiste « on y voit l'aérodynamique de la voiture, c'est comme si elle avait été envoyée à 300 km/h contre des pigments de couleur ».
Une œuvre surprenante qui ne manquera pas de se faire remarquer dans la ligne droite des Hunaudières. Andy Priaulx, qui en partagera le volant avec Dirk Werner et Dirk Müller espère « qu'elle va intimider ses concurrentes autant qu'elle motivera l'équipe », avant de se tourner vers Jeff Koones pour le prévenir : « j'espère qu'elle terminera la course aussi belle, mais je ne peux pas vous le promettre ». Espérons nous aussi, ce serait dommage de nous priver d'une pareille merveille !
Anthony Lago
V12 GT
L'émotion automobile
Victor Talbott
Vos commentaires