La FIA vient d'annoncer que Pirelli a été choisi comme fournisseur unique des pneus des écuries de Formule 1 pour les saisons 2011, 2012 et 2013.
Entre 2011 et 2013, les F1 chausseront uniquement de beaux modèles italiens, Pirelli ayant été préféré à Michelin ou Avon par la fédération internationale de l'automobile pour succéder au japonais Bridgestone. Lequel avait annoncé fin 2009 sa volonté de se retirer de la F1 pour des raisons stratégiques et financières.
Pirelli qui était absent de la Formule 1 depuis une vingtaine d'années reviendra dès la saison prochaine avec six configurations de pneus : quatre pour le sec, une intermédiaire et une pour la pluie. La marque italienne équipe actuellement les GP3 (notre photo) et équipera aussi les GP2 dès la saison prochaine.
Lors des 24 heures du Mans, les dirigeants de Michelin avaient toutefois confié leur espoir de revenir en 2012 dans la catégorie reine du sport automobile mais la FIA - poussée par les écuries - a dû en décider autrement. Nous ne verrons ainsi pas de concurrence entre différents manufacturiers de pneus avant, au moins, 2014.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires