À l'exception de Williams, toutes les écuries ont déjà présenté leurs nouvelles monoplaces pour la prochaine saison. L'année 2013 signera-t-elle la fin des horribles nez cassés ? Tour d'horizon !
La saison 2013 sera bel et bien une année de transition en attendant la grande révolution technique de 2014. Chez Red Bull en particulier, Adrian Newey souligne que le championnat très serré en fin de saison n'a pas laissé beaucoup de temps aux ingénieurs pour développer la nouvelle monoplace.
On remarque tout de même, outre une mise en évidence du sponsor titre Infiniti, un nez cassé quelque peu lissé sur la nouvelle RB9. Red Bull partira à la conquête d'un nouvel exploit en 2013 : gagner consécutivement quatre titres pilotes et quatre titres constructeurs.
Première à avoir été présentée cette année, la nouvelle Lotus évolue très peu. Les yeux les plus affutés remarqueront tout juste une livrée quelque peu différente sur la E21 avec plus de rouge et l'apparition de Coca-Cola via sa boisson Burn. David Valsecchi rejoint officiellement les autres pilotes de réserve Jérôme d'Ambrosio et Nicolas Prost.
La McLaren qui était une des seules à ne pas être affublé d'un nez cassé en 2012, conserve son beau museau, affine ses flancs et fait évoluer ses entrées d'air. Jenson Button et Sergio Pérez rêvent de ramener un nouveau titre chez McLaren, 15 ans après celui d'Hakkinen.
Tout comme Fernando Alonso qui rêve d'être titré à bord d'une Ferrari ! Sa nouvelle F138 abandonne son nez nivelé pour un profil plus lisse et qui, comme ses concurrentes, évolue dans les détails : traits épurés, nouveaux dessins des pontons, des écopes de frein ainsi que de l'aileron arrière.
Même ritournelle chez Force India : "La voiture ne semble pas massivement différente de la précédente, mais derrière la peau nous avons optimisé chaque détail pour chercher et trouver plus de performance" a indiqué Vijay Mallya, le propriétaire de l’écurie qui n'a toujours pas révélé le nom de l'équipier de Paul di resta.
Parmi les premières monoplaces présentées, la Sauber C31 est celle qui évolue le plus : les flancs, les suspensions et la partie arrière sont redessinés mais ce qui apparaît comme le plus évident, c'est la nouvelle livrée gris anthracite.
Mercedes a attendu l'arrivée à Jerez en vue des premiers essais hivernaux pour présenter sa nouvelle monoplace. La W04 qui sera aux mains de Lewis Hamilton et Nico Rosberg n'évolue également que dans les détails.
Toro Rosso a présenté également à Jerez une STR8 qui, surprise, n'apparaît que peu modifiée. On note tout de même la disparition du nez cassé et des échappements à effet Coanda.
Caterham propose également une évolution de la monoplace 2012 car l'écurie garde 2014 dans le viseur. La CT03 qui sera pilotée par Charles Pic et Giedo van der Garde ambitionne de marquer ses premiers points.
Ce qui est aussi le cas de Marussia. Pour cela, la jeune écurie semble s'être donné les moyens et présente une MR01 enfin dotée d'un KERS et qui évolue singulièrement par rapport à ses concurrentes.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également