Les deux annonces se sont succédées: Peugeot décide d’arrêter son programme d’endurance pour des raisons financières tandis que Morgan annonce son retour dans la plus prestigieuse des courses d’endurance.
C’est un véritable coup de tonnerre dans la catégorie reine LMP1 : Peugeot a attendu le jour de la clôture des inscriptions officielles au championnat du monde d’endurance pour annoncer son retrait pour la prochaine saison.
D’après la marque au lion, "cette décision s’inscrit dans le contexte d’un environnement économique tendu en Europe et d’une année particulièrement dense en lancement de nouveaux véhicules pour la marque." Depuis son retour en 2007, Peugeot avait remporté les 24 heures du Mans 2009 et les championnats ILMC 2010 et 2011.
Au grand regret des amateurs, l'habituel duel Audi-Peugeot n’aura ainsi plus lieu. Cependant, Toyota a récemment annoncé l'engagement d'un proto hybride pour la prochaine épreuve sarthoise. Toyota reprendra-t-il le flambeau de Peugeot ?
Cette mauvaise nouvelle est heureusement tempérée par une bonne nouvelle : celle du retour au Mans de Morgan. Le petit constructeur célèbrera ainsi le cinquantième anniversaire d’une victoire de catégorie dans la Sarthe.
En 2012, Morgan s’alignera en catégorie prototype LMP2. La marque anglaise a décidé de faire appel à OAK Racing qui dispose d’une belle expérience au Mans et se servira de la base des Pescarolo qui ont participé aux dernières éditions.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires