Qu’elle nous semble loin l’époque des années 70, où les nouveaux modèles conservaient la même mécanique que les précédents, voire perdaient quelques chevaux !
Rappelez vous la 911 SC, dont le 3 litres développait quelques 20 chevaux de moins que le modèle qu’elle remplaçait, et il a fallu attendre la nouvelle 3.2 pour retrouver un gain de puissance significatif. Car de nos jours, chaque nouvelle Porsche est invariablement plus puissante que la précédente, année après année, et ce n’est pas la nouvelle 997 Cup qui démentira cela! Porsche nous présente donc sa GT3 Cup 2011, qui est maintenant directement dérivée de la GT3 RS. Son flat-six passe donc de 3.6 à 3.8L de cylindrée, il en ressort un gain de 30 ch., pour un total de 450.
Sa carrosserie est élargie, à l’arrière en particulier (de 44 mm) , afin de pouvoir y loger des pneus plus importants, Un nouveau spoiler avant, conjugué à un aileron arrière agrandi à 170 cm et rehaussé génèrent un appui supérieur aux moyennes et hautes vitesses. L’habitacle est toujours aussi dépouillé, avec baquet en carbone, arceau et extincteur pour décorer l’ensemble.
Difficilement homologable sur route (certaines y circulent), cette 911 radicale (bien que plus sage que la RSR illustrée sur les photos 7 et 8) vous permettra de prendre part aux Porsche Carrera Cup et Mobil1 SuperCup.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires