Porsche alignera une version revue de sa GT3 R Hybrid aux 24 heures du Nürburgring 2011. A la fois plus puissante et plus légère, cette perle sera aussi rapide que la version 2010 tout en abaissant sa consommation.
En trustant pendant de longues heures la tête des 24 heures du Nürburgring 2010, la 911 GT3 R Hybrid première du nom avait déjà dépassé les objectifs de « laboratoire roulant » affichés par Porsche lors de sa présentation. Cette année, ses concurrentes auront la tâche encore plus rude : cette Porsche est conçue pour atteindre les mêmes –excellents- chronos que son ainée tout en abaissant sa consommation.
Si le boxer six cylindres entraînant les roues arrière développe toujours environ 470 chevaux, les deux moteurs électriques voient leur puissance passer de 60 à 75 kw chacun. Le pilote disposera ainsi d’une réserve de puissance de plus de 200 chevaux sur les roues avant (160 chevaux sur la version 1.0). Selon la programmation, cette puissance supplémentaire sera activée à travers la pédale de gaz ou manuellement par le pilote pour dépasser un concurrent, se sortir rapidement d’une épingle ou même pour limiter le survirage.
Les composants hybrides dont le poids a été réduit de 20% prennent désormais place sous une cellule de sécurité en fibre de carbone aux côtés de la roue cinétique. Cette dernière qui tourne à 40.000 tours par minute est toujours chargée d’accumuler la puissance lors des freinages.
Le cockpit de la 911 GT3 R Hybrid a également évolué : la plupart des commandes ainsi que l’afficheur ont été transférés sur le volant. La priorité a été donnée à l’ergonomie et au confort du pilote, particulièrement dans l’obscurité.
Grâce à l’optimisation des composants hybrides, les ouvertures sur le bouclier ont pu être supprimées améliorant ainsi l’aérodynamique de la voiture. Ces progrès associés à la masse réduite de 1.350 kg à 1.300 kg permettront de limiter la consommation et d’ainsi allonger les relais lors des prochaines 24 heures du Nürburgring qui se dérouleront les 25 et 26 juin.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires