C'est à Los Angeles que Porsche a décidé de présenter cette nouvelle version de sa 911 RSR. Ses premiers tours de roues officiels auront lieu en Janvier 2017 lors des 24 Heures de Daytona.
Cette nouvelle RSR tire parti au maximum de la réglementation des 24 Heures du Mans, afin d'offrir une efficacité redoutable pour ses concurrents. Bien que son design ne laisse planer aucun doute concernant son patrimoine génétique, c'est en fait une toute nouvelle auto qui se cache sous la carrosserie.
Suspension, moteur et transmission, aérodynamique, etc... tous ces éléments ont été repensés pour l'occasion. La position du nouveau flat-6 de 4L a ainsi permis l'installation d'un diffuseur arrière beaucoup plus large. L'aileron quant à lui, prend son inspiration de sa grande soeur et reine de l'endurance actuelle, la 919 Hybrid. Selon la configuration choisie en fonction de la course, le nouveau bloc atmosphérique développe environ 510 cv. La boîte de vitesse séquentielle à 6 rapports transmet la puissance aux roues arrière, larges de 31 centimètres.
La sécurité aussi a été amélioré, notamment grâce à un nouvel arceau-cage et un nouveau siège pour le pilote, mais surtout grâce à tout nouveau système de détection appelé Collision Avoid System. Ce dernier détecte les prototypes plus rapides des catégories LMP afin d'éviter d'éventuelles collisions, et ce bien évidemment même en pleine nuit. L'efficacité accrue de cette nouvelle 911 RSR ne se verra pas uniquement sur la piste, les ingénieurs ont aussi développé certains éléments afin de réduire les temps de passage au stand.
L'usine prévoit d'aligner sur la grille de départ deux RSR à 19 reprises lors de la saison 2017, soit plus de 140 heures de course. Vivement 2017 !
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires