Porsche va lancer son premier modèle hybride en compétition. La récupération d'énergie au freinage donnera un coup de boost propice aux dépassements en bout de ligne droite! La technologie utilisée pourrait se retrouver dans les futures Porsche de série.
On connaissait le KERS en Formule 1, Porsche propose une autre technologie dont les avantages et les inconvénients semblent toutefois similaires. Les 4 roues de la 911 GT3 R seront motrices: les roues arrières feront passer 480 chevaux à la route tandis que l'axe avant sera alimenté par intermittence par deux moteurs électriques développant chacun 80 chevaux.
La spécificité de la 911 GT3 Hybrid se trouve dans le type d'hybridation choisie: une "roue cinétique" située à la place du passager et pouvant tourner à une vitesse de 40 000 tours par minute. Cette roue emmagasine de l'énergie lors de chaque freinage et la redistribue aux deux moteurs électriques pour un boost d'environ 6 à 8 secondes. C'est alors 160 chevaux supplémentaires qui passent sur le train avant offrant ainsi des possibilités de dépassements accrues au pilote.
L'autre avantage de cette technologie, c'est l'économie de carburant. Le poids du réservoir peut ainsi être réduit. Mais cet allégement sera contrecarré par la prise de poids probable due aux deux moteurs électriques et à la roue cinétique. L'on en arrive alors au parallèle que nous évoquions avec le KERS. Outre cela, l'économie de carburant permettra aussi de rallonger les temps entre chaque arrêt au stand. Et ça, c'est tout bénéfice pour les prochaines 24 heures du Nürburgring auxquelles la GT3 R Hybrid est déjà inscrite !
Cependant, l'objectif de cette version n'est pas la victoire à Nürburg. Non, la marque de Stuttgart considère plutôt cette GT3 Hybrid comme un laboratoire roulant qui fournira un savoir-faire qui bénéficiera aux prochaines Porsche de route…
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires