Depuis la première spéciale jusqu'à la ligne d'arrivée, Sébastien Loeb a dominé le rallye d'Allemagne. Il signe ainsi sa huitième victoire en autant d'éditions ! Sordo et Ogier complètent un podium 100% Citroën.
Depuis 2002, date de son annexion au championnat WRC, le rallye d'Allemagne n'aura jamais connu qu'un seul vainqueur : l'Alsacien voisin Sébastien Loeb. Après une édition 2009 non disputée, l'épreuve 2010 est tombée pour la huitième fois consécutive dans l'escarcelle de Loeb après un superbe rallye et après avoir découragé ses adversaires dès le premier jour. Latvala avouait ainsi : "Loeb est incroyable. Ici, c'est son rallye !". Loin d'être blasé, l'intéressé déclarait à l'arrivée : "Je n'avais pas envie de me faire battre ici et j'ai tout fait pour rester invaincu. Je suis vraiment content !".
Pour Citroën aussi la joie est immense puisque la marque aux chevrons est parvenue à monopoliser le podium. Le changement de co-équipier de Dani Sordo semble avoir réussi au pilote espagnol : il a maintenu la pression tout le long du rallye sur son co-équipier terminant à moins d'une minute du Français. Derrière lui, pour son premier rallye d'Allemagne au volant d'une WRC, Sébastien Ogier s'est offert son premier podium sur asphalte.
Du côté de chez Ford, l'humeur ne doit pas être au beau fixe. Latvala ne termine que quatrième tandis qu'Hirvonen a abandonné à la suite d'un problème de transmission. Bilan : un zéro pointé et plus aucune chance mathématiquement d'être titré en 2010 ! Sur Ford Stobart, Matthew Wilson, sixième, a tenu tête de justesse à un Raïkkönen en pleine forme en Citroën Junior.
Ce rallye d'Allemagne marquait aussi le retour en WRC du Belge François Duval sur Ford. Alors que ce rallye lui avait pourtant bien réussi dans le passé – quatre podiums lors des cinq dernières éditions – celui qu'on surnomme Obélix est à nouveau tombé dans ses travers et a terminé sa course sur le toit alors qu'il se dirigeait vers une cinquième place.
A quatre épreuves de la fin de la saison, Sébastien Loeb dispose d'une avance plutôt confortable sur son compatriote Ogier. Il suffirait que ce dernier termine au-delà de la sixième place au Japon dans trois semaines pour que Loeb soit titré. Mais au vu des excellents derniers résultats d'Ogier, Loeb aurait plus de chances d'être titré sur ses terres lors du rallye suivant en Alsace.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires