Sébastien Ogier a mis un terme aux huit victoires consécutives de Sébastien Loeb en terre allemande. Cette édition 2011 restera toutefois entachée par les déclarations virulentes opposant le jeune pilote de la marque aux chevrons à Sébastien Loeb qui vient d'être prolongé pour deux ans chez Citroën.
Depuis 2002, date de son annexion au championnat WRC, le rallye d'Allemagne n'avait jamais connu qu'un seul vainqueur : l'Alsacien Sébastien Loeb. Mais alors que Sébastien Ogier s'était offert son premier podium sur rallye asphalte l'an dernier, c'est maintenant la première place que le jeune Gapençais a signée à Trèves. Une victoire devant son co-équipier qui restera toutefois ternie par les consignes d'équipe et les réactions qui s'en sont suivies.
En effet, au soir du premier jour, Olivier Quesnel a pris la décision de figer les positions entre Loeb, alors leader provisoire et son dauphin Ogier, les deux pilotes Citroën disposant déjà d'une belle avance sur les concurrents. Une décision qui n'a pas plu du tout à Ogier comme il en a témoigné au micro d'Auto-Moto : "Seb va aller pleurer, dire qu'il faut des consignes car il va se faire embêter par son petit équipier. J'aurais accepté la défaite si j'avais pu me battre contre lui. Ce n'est pas ma vision du sport. Il y a des choses et des gens qui me faisaient rêver et c'est de moins en moins le cas."
Mais samedi soir, retournement de situation : après avoir crevé, le septuple champion du monde a été obligé de céder le commandement du rallye à Sébastien Ogier et à se contenter d'une deuxième place. Un chemin tout tracé vers la victoire qu'Ogier a accueilli avec une nouvelle déclaration mi-fair-play mi-tapageuse : "Je ne vais pas faire la fête. Je ne suis pas heureux que mon coéquipier ait eu un problème. Mais il y a une justice."
Dimanche, alors que les positions de tête sont restées figées, la surprise est venue du tout premier podium depuis son retour de Mini. Dani Sordo a clôturé le rallye à moins de deux minutes d'Ogier, un excellent résultat pour une écurie dont les objectifs sont encore modestes. Quant aux Ford d'Hirvonen (4ème) et de Latvala (14ème), elles ont connu de multiples problèmes sur les routes allemandes, ce qui explique leurs piètres résultats.
Quittant l'Allemagne avec 27 points supplémentaires, Sébastien Ogier dépasse Mikko Hirvonen au championnat du monde pour se rapprocher de Sébastien Loeb, lequel s'est toutefois octroyé les trois points bonus de la Power Stage. Il reste encore quatre rallyes à Sébastien Loeb pour conserver son avance – actuellement de 25 points – et s'offrir un huitième titre.
Nicolas Joannès
V12GT
L'émotion automobile
A voir également