Après 20 deuxièmes places, Dani Sordo signe enfin la première victoire de sa carrière. Il précède Thierry Neuville et Mikko Hirvonen sur le podium tandis que Sébastien Ogier a dû faire une croix sur un titre à domicile après une sortie de route.
L'équipe Volkswagen avait tout prévu pour célébrer le potentiel titre de Sébastien Ogier à domicile. Mais aux grand dam des pontes de VW, il faudrait encore patienter pour voir le Français coiffer la casquette de champion du monde. En début de rallye, le pilote Volkswagen a quitté la route dans une portion glissante et a été contraint à l'abandon.
C'est ensuite un duel entre Jari-Matti Latvala et Thierry Neuville qui s'est ouvert. Une bataille à coups de dixièmes qui s'est terminée quand le Finlandais a filé dans le décor comme son co-équipier.
Un dernier rebondissement a vu Dani Sordo revenir à l'attaque avec Thierry Neuville. Quelques spéciales serrées plus tard, Thierry Neuville est lui aussi sorti de la route concédant ainsi quelques dizaines de secondes de retard et laissant le champ libre à Dani Sordo pour filler vers sa première victoire en WRC.
Au championnat, Thierry Neuville assure la deuxième place alors que Sébastien Ogier cavale toujours seul en tête. Le Français peut être titré dès le prochain rallye en Australie. Suite aux déconvenues des pilotes Volkswagen, Citroën se rattrape quelque peu au championnat des constructeurs.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires