En Australie, Loeb a renoué avec la victoire pour la première fois depuis avril. Une victoire de courte durée puisqu'il s'est ensuite vu pénalisé pour une barre antiroulis non conforme. C'est donc Hirvonen qui remporte cette manche sur tapis vert et se rapproche d'un premier titre de champion du monde.
Il était si heureux de remporter enfin une victoire notre quintuple champion du monde. "Quand on gagne cinq courses de suite, on s'habitue mais quand ça fait quatre mois qu'on a plus gagné, ça fait vraiment plaisir de regagner" déclarait-il dimanche matin.
Malheureusement pour lui, cette victoire n'a tenu que quelques heures avant d'être invalidée par la FIA. Toutes les Citroën se sont vues prendre une minute de pénalité. Pas d'incidence pour la troisième place de Sordo mais Loeb est passé à la seconde place, laissant ainsi la victoire à Hirvonen, et Ogier a été rétrogradé à la cinquième place.
La cause de ce déclassement: une attache de barre antiroulis non conforme au règlement. Un élément pas vraiment déterminant pour les performances de la C4 mais qui correspond plutôt à une erreur administrative selon Olivier Quesnel qui, quand certains crient au complot anti-Français, reconnaît l'erreur de Citroën et s'en excuse. C'est tout à son honneur mais c'est maintenant la perspective d'un sixième titre de champion du monde pour Loeb qui s'éloigne. En effet, désormais distant de cinq points d'Hirvonen, même si le Manceau gagne les deux dernières manches, il suffira à Hirvonen de terminer deux fois deuxième pour être sacré. Dorénavant, c'est le rôle des deux autres pilotes Citroën qui va être déterminant pour tenter de contenir le Finlandais volant!
Classement final:
1. Hirvonen sur Ford Focus en 2h53’06’’5
2. Loeb sur Citroën C4 +47’’5
3. Sordo sur Citroën C4 +1’04’’6
4. Latvala sur Ford Focus + 1’52’’0
5. Ogier sur Citroën C4 + 2’23’’3
6. Wilson sur Ford Focus +5’26’’3
7. H. Solberg sur Ford Focus +7’17’’8
8. Villagra sur Ford Focus +7’39’’4
Championnat pilote:
1. Mikko Hirvonen 78 pts
2. Sébastien Loeb 73 pts
3. Dani Sordo 50 pts
4. Jari-Matti Latvala 36 pts
5. Henning Solberg 29 pts
6. Petter Solberg 25 pts
7. Matthew Wilson 23 pts
8. Sébastien Ogier 20 pts
Nicolas Joannès
Vos commentaires