Sébastien Ogier a remporté le rallye d'Australie mais il n'a pu encore conquérir le titre, à un point près. L'abandon de Mikko Hirvonen dans la dernière spéciale permettant à Thierry Neuville de finir deuxième retarde encore l'inéluctable titre d'Ogier.
Alors que Sébastien Ogier roulait vers son premier titre mondial durant tout le week-end, c'est lors de la dernière spéciale que tout s'est joué. Mikko Hirvonen, deuxième, faisait office de tampon entre le leader Ogier et l'unique pilote à même de contester le titre du Français, Thierry Neuville, troisième.
Mais c'est une crevaison lors de l'ultime spéciale qui a contraint Hirvonen à laisser la deuxième place à Thierry Neuville empêchant ainsi Sébastien Ogier d'être titré en Australie. Et Volkswagen de ranger à nouveau le champagne au frigo après la fête avortée du dernier rallye d'Allemagne.
Désormais, l'écart de point entre le Français et le Belge est 83 points alors que ce dernier peut encore engranger 84 points lors des trois derniers rallyes. Un seul point marqué lors du prochain rallye de France début octobre suffirait donc à Ogier pour être sacré. Mais gagner à domicile alors que Sébastien Loeb participera à son dernier rallye WRC aura bien plus de saveur et de classe !
Du côté du classement des constructeurs, Citroën voit le titre s'éloigner. L'abandon de Kris Meeke engagé en remplacement de Sordo et la perte de la deuxième place de Mikko Hirvonen permettent à Volkswagen de creuser encore l'écart au championnat constructeur d'autant que Latvala a récolté les 12 points de la quatrième place.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires