Alors que Loeb a accroché sa cinquième victoire consécutive sur le rallye de Catalogne, son équipier Sordo a contenu le dangereux Hirvonen sur la troisième marche du podium offrant à la fois le titre constructeur à Citroën et un suspens incroyable aux spectateurs quant au titre pilote.
De bout en bout, les Citroën de Sébastien Loeb et Dani Sordo ont dominé ce rallye, ne laissant que la troisième place à l'actuel leader du championnat du monde Mikko Hirvonen. Ne comptant plus qu'un point d'avance sur Loeb, ce dernier devra obligatoirement terminer devant l'Alsacien au prochain rallye s'il veut devenir champion du monde pour la première fois.
Si, au terme de la première journée, Dani Sordo parvenait à se maintenir en tête de la course devant Loeb, le Français a repris sa position préférée dès la deuxième journée et ne l'a plus quitté jusqu'à la ligne d'arrivée. Au final, Sordo ne finit qu'à 12 secondes de son leader démontrant ainsi qu'il peut parfaitement mener son rôle d'équipier. Hirvonen, quant à lui, a terminé le rallye avec une bonne cinquantaine de secondes de retard sur Loeb.
Petter Solberg finit à une belle quatrième place s'offrant même le luxe de signer ses premiers temps scratch au volant d'une Citroën C4. Toujours sur C4, officielle cette fois, le Haut-Alpin Sébastien Ogier a signé deux temps scratch au cours de ce rallye. Et cela tout en respectant la consigne la plus importante pour Citroën: rester sur la route. Résultat: un cinquième titre de champion du monde pour Citroën avant même le dernier rallye en Grande-Bretagne.
Si Loeb peut compter sur son talentueux équipier Sordo, il n'en est pas vraiment de même pour Hirvonen et Latvala. Le "Finlandais tombant" termine le rallye en sixième position récoltant tout de même le seul temps scratch de l'équipe Ford.
Et en cas d'égalité parfaite au championnat du monde au terme du rallye de Grande-Bretagne ? Loeb serait titré car il comptera de toutes manières plus de victoires qu'Hirvonen.
Nicolas Joannès
V12GT
Vos commentaires