Le pilote Citroën Sébastien Loeb est devenu champion du monde des rallyes pour la septième fois consécutive. Durant tout le week-end, l'ambiance sur "son" rallye en Alsace a été exceptionnelle.
Ses fans en rêvaient mais ils se devaient d'attendre le passage de la ligne d'arrivée à Haguenau pour libérer toute leur joie. Et puis Loeb l'a fait : il est devenu champion du monde lors du rallye d'Alsace dans sa propre région, dans sa propre ville après 20 spéciales jalonnées par plus de 300 000 spectateurs presque tous acquis à la cause de l'enfant du pays !
Au vu du classement final d'Ogier, Loeb aurait pu se contenter dune seconde place mais il a préféré terminer en beauté et faire chavirer le cœur des spectateurs en signant une nouvelle victoire, la sixième cette saison, la soixantième en WRC. Toutes acquises avec son inséparable co-pilote, le Monégasque Daniel Elena.
Toute l'équipe Citroën a été marquée par l'engouement populaire que ce rallye d'Alsace a suscité. Olivier Quesnel, le directeur de Citroën Racing le comparait même à celui suscité par le Tour de France ! Loeb était tout aussi impressionné : "C’était vraiment hallucinant de voir autant de monde, je crois que nous n’avions jamais vu autant de spectateurs sur un rallye !"
Concernant son titre, l'Alsacien ne cachait pas sa joie : "Mon premier titre mondial restera sans doute le plus beau à mes yeux, mais celui-ci gardera une place particulière dans mon cœur. Nous l’avons conquis à l’issue d’une course terriblement difficile. C’est tout simplement énorme de franchir la ligne d’arrivée dans ma ville natale."
En terminant deuxième de ce rallye, Dani Sordo offre un doublé mais surtout un sixième titre de Champion du Monde des Constructeurs à Citroën. Fier d'avoir contribué à ce titre, Sordo espère bien être lui aussi prophète en son pays dans deux semaines lors du rallye d'Espagne.
Nicolas Joannès
V12GT
L'émotion automobile
Vos commentaires