Sébastien Ogier s'est imposé au rallye de France sans céder à la pression après l'abandon de Sébastien Loeb vendredi. Troisième derrière la Mini de Sordo, Mikko Hirvonen rejoint Loeb en tête du championnat. Tout est maintenant possible !
Sébastien Loeb abandonnant prématurément suite à un problème moteur, le rallye de France s'orientait vers un scénario similaire à celui du rallye d'Australie. Sauf que cette fois-ci, Sébastien Ogier n'a pas flanché !
Alors que samedi matin, Dani Sordo, Petter Solberg et Sébastien Ogier se tenaient en moins de trois secondes, le Norvégien au volant de sa DS3 a d'abord été victime d'une crevaison permettant ainsi à Ogier de se livrer à un mano à mano avec la surprenante Mini de Sordo.
Prudent dans les premières spéciales, Ogier a ensuite attaqué sans craquer. Il s'est finalement imposé dimanche glanant les 25 points de la victoire et un point bonus dans la Power Stage tandis que Sébastien Loeb qui n'a même pas pu repartir en superrallye quitte "son" rallye les mains vides.
Derrière Ogier et Sordo, Solberg a conclu le rallye à la troisième place mais à cause d'un poids inférieur de seulement quatre kilos à la limite réglementaire, sa DS3 a été disqualifiée. C'est donc Hirvonen, jusque là plutôt éloigné des leaders qui récupère les 15 points attribués pour la troisième place.
Alors qu'il ne reste que deux rallyes à courir, nous nous retrouvons maintenant avec une égalité parfaite en tête du championnat entre Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen avec 196 points chacun. À seulement trois longueurs des deux leaders, Sébastien Ogier est maintenant relancé.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également