Sébastien Loeb s'est encore une fois imposé ce week-end pour la dernière manche du WRC en Grande-Bretagne. Solberg a joué la victoire jusque dimanche mais il termine finalement deuxième, juste devant Latvala.
Une troisième victoire d'affilée, la huitième de la saison en treize manches, Loeb n'en finit pas de survoler le championnat du monde des rallyes. A tel point qu'il finit avec plus de 100 points d'avance sur ses poursuivants, lesquels se sont battus jusqu'à la dernière manche pour récolter les miettes laissées par Loeb : le titre de vice-champion. C'est finalement Jari-Matti Latvala qui remporte la mise devant Peter Solberg, Sébastien Ogier et Dani Sordo.
Malgré cette domination, il ne faudrait pas croire que Loeb s'est baladé le coude à la portière en Grande-Bretagne alors qu'il avait déjà le titre en poche depuis deux manches. Non, Ogier jusqu'à sa sortie de route samedi et Solberg ont mené la vie dure au septuple champion du monde dans la boue galloise. Petter Solberg sur sa C4 privée s'est même permis de devancer Loeb aux classements intermédiaires.
Le Norvégien, finit donc cette course sur la deuxième marche du podium et le championnat à la troisième place à seulement deux points de Latvala. Alors que ce dernier s'était illustré pour ses nombreuses sorties de routes, cette année il a montré une régularité étonnante en marquant des points sur toutes les manches à la seule exception du Portugal. Troisième ce week-end, Latvala s'offre donc la deuxième place du championnat pilotes après une très belle saison.
Une deuxième place qui tendait les bras à Sébastien Ogier, le prodige du Citroën Junior Team. Après ses deux premières victoires en WRC, il dominait ses adversaires mais en ne marquant qu'un point en Espagne et aucun point ici en Grande-Bretagne, il a laissé à la fois Latvala et Ogier le reléguer à la quatrième place du championnat pilotes.
Deuxième en 2008 et 2009, Mikko Hirvonen est complètement passé à côté de sa saison. Alors qu'il l'avait pourtant bien entamé avec une victoire lors de la première manche en Finlande, il n'a plus ensuite que terminé une seule fois sur le podium laissant Latvala marquer le plus de points pour Ford alors qu'Hirvonen était pourtant le premier pilote désigné.
La saison prochaine, tout risque d'être chamboulé. Adieu les grosses C4 et Focus, bonjour les DS3 et Fiesta WRC – et les Mini Countryman plus tard dans la saison - ainsi que les nouveaux challenges que ces modèles amèneront. Rendez-vous sur la neige finlandaise en février 2011 !
Nicolas Joannès
V12GT
L'émotion automobile
Vos commentaires