Sébastien Ogier a conclu sa première saison avec Volkswagen de la plus belle des manières : une neuvième victoire. Le champion du monde 2013 égale ainsi le record de Sébastien Loeb en une saison. Thierry Neuville, futur pilote Hyundai, devient vice-champion du monde.
Déjà titré lors du Rallye de France, Sébastien Ogier n'avait plus rien à prouver sur ce rallye de Grande-Bretagne. Sauf peut-être de commencer à s'attaquer aux records du grand Loeb. Et un premier d'être égalé : celui du plus grand nombre de victoires lors d'une saison à 13 rallyes, avec 9 succès.
Comme lors de nombreux rallyes cette saison, Sébastien Ogier a parfaitement maitrisé son sujet. Sur les spéciales en terre du Pays de Galles, il a géré sa vingtaine de secondes d'avance sur son co-équipier Jari-Matti Latvala pour cueillir un quatrième succès consécutif et offrir un nouveau doublé à Volkswagen.
En terminant sur la troisième marche du podium, Thierry Neuville s'offre son premier titre de vice-champion du monde. Le jeune Belge quittera Ford la saison prochaine pour s'engager avec le nouveau venu Hyundai faute de moyens chez Ford et de garantie de pérennité chez Citroën qui s'engage en WTCC. Un pari sur le long terme.
L'ancien pilote de F1 Robert Kubica qui participait à son premier rallye en WRC après avoir obtenu le titre en WRC 2 a malheureusement terminé l'épreuve par un accident. À sa décharge, signalons qu'il disputait son premier rallye avec un co-pilote italien.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également