En attaquant tout le long du rallye, Sébastien Loeb s'est imposé sans détours en Italie. Il est suivi sur le podium par Mikko Hirvonen et Peter Solberg. Pour sa première sortie, la MINI signe une belle sixième place.
Alors que l'inconfortable position d'ouvreur et les stratégies qui en découlent font débat, Sébastien Loeb ne s'est pas posé de questions : il a attaqué dès la première journée du rallye et n'a jamais coupé son effort comme il avait pu le faire en Jordanie.
Pour compléter le podium, Mikko Hirvonen, Peter Solberg et Sébastien Ogier se sont livrés une rude bataille. Les deux premiers ont tour à tour connu une crevaison mais cela n'a pas empêché Hirvonen de conclure le rallye à la deuxième place à seulement 11 secondes de Loeb.
Peter Solberg a finalement signé son premier podium de la saison malgré sa crevaison mais il faut noter que le Norvégien a bénéficié de l'incident technique qui a brisé les espoirs de podium de Sébastien Ogier en fin de rallye. Le Français se satisfait tout de même d'être à l'arrivée d'une épreuve qui ne lui a jamais souri.
Pour sa première sortie en Mondial des Rallyes après des années d'absence, la MINI John Cooper Works pilotée par Dani Sordo a conclut la course à une belle sixième place.
Au championnat, Loeb atteint les 100 points et creuse doucement l'écart sur Hirvonen tandis qu'Ogier n'accuse que 19 points de retard. Jari-Matti Latvala qui a perdu tout espoir de bien figurer suite à une sortie de route dans la première spéciale empoche tout de même deux points dans la Power Stage et s'accroche à sa quatrième place au classement général.
Nicolas Joannès
V12GT
L'émotion automobile
A voir également