Le Finlandais Jari-Matti Latvala a mené sa Ford jusqu'à la victoire sur la neige suédoise. Son compatriote Mikko Hirvonen et le Norvégien Mads Ostberg complètent le podium tandis que Sébastien Loeb termine loin des Scandinaves en sixième position.
Latvala avait entamé le championnat WRC 2012 par une sortie de route lors du Monte Carlo il y a trois semaines. Sur la glace suédoise, il avait à cœur de faire mieux et de confirmer son nouveau statut de leader chez Ford après le départ d'Hirvonen.
Il s'est ainsi emparé de la tête de la course dès la première spéciale s'offrant la possibilité de ne pas balayer lors des étapes suivantes. Si Hirvonen et sa Citroën ont repris la première place provisoire, quelques chronos plus tard, Latvala se réappropriait son bien pour ne plus le lâcher. Le jeune Finlandais rattrapait ainsi magistralement son erreur là-même où en 2008, il avait été consacré plus jeune vainqueur d'une manche du Mondial.
Son aîné Mikko Hirvonen a su maintenir la pression sur son ancien co-équipier mais quelques mauvais réglages ont eu raison de sa confiance. Il s'est ainsi résolu à ne cueillir que les points de la deuxième place. Il précède le jeune Norvégien bourré de talent Mads Østberg à qui le rallye de Suède réussit parfaitement.
Quatrième, Petter Solberg aurait pu emmener sa Ford Fiesta sur le podium mais une crevaison lors de la dernière journée lui coûtera une position finale. Il marque tout de même de précieux points pour le championnat dont deux lors de la Power Stage.
Sébastien Loeb a connu une édition 2012 du rallye de Suède bien loin de celle de 2004 qui l'avait vu devenir le premier non-Finlandais à remporter cette manche. Cette année, "rien n'allait". Après s'être calé sur un mur de neige et avoir connu un tête à queue, le Français avait perdu tout espoir de victoire. Laissant Novikov devant lui, il s'est ainsi contenté de la sixième place non sans remporter les trois points bonus de la Power Stage.
Après deux manches et malgré cette performance en demi-teinte, l'octuple champion du monde est toujours en tête du championnat avec 39 points. Il compte sept longueurs d'avance sur Hirvonen, dix sur Solberg et treize sur Latvala.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également