Sébastien Loeb devait finir premier et Ogier cinquième pour que le premier devienne champion du monde au Japon. C'est exactement l'inverse qui s'est produit. Et le sacre de Loeb d'être postposé au rallye de France en Alsace.
Sébastien Ogier impressionne. Alors qu'il découvrait pour la premières fois les pistes de terre du Japon avec sa C4 WRC, il est parvenu à s'imposer de fort belle manière. Après une longue lutte avec Peter Solberg et loin devant son co-équipier à l'aura exceptionnelle, l'Alsacien Loeb.
Au final, et alors que le Norvégien était encore en tête le matin du dernier jour, Ogier s'impose avec 15 secondes d'avances sur Solberg. Ce dernier, victime du bris d'un amortisseur lors d'une des dernières spéciales, est tout de même parvenu à contenir Latvala qui finit troisième.
Derrière eux, on retrouve Sordo devant Loeb. Le Français n'était pourtant pas excessivement prudent : "Je n'assure rien, j'attaque au maximum mais cela ne semble pas suffisant. Les autres sont vraiment déchaînés et ils n'ont pas grand-chose à perdre !" déclarait-il avant la dernière étape.
Vainqueur des deux dernières éditions, on attendait Hirvonen dans les premières places au Japon. Mais 2010 sera décidemment une année maudite pour lui. Victime de problèmes de transmissions, le Finlandais a dû céder sa deuxième place dimanche pour terminer finalement sixième, juste derrière Loeb.
A deux semaines du rallye de France et alors qu'il reste seulement trois rallyes à courir, il "suffirait" à Loeb de gagner chez lui pour être titré. S'il termine plus loin, il faudra guetter la position d'Ogier et sortir la calculette. Mais gageons que Loeb aura à cœur de s'imposer sans tarder devant ses supporters !
Nicolas Joannès
V12GT
L'émotion automobile
Vos commentaires