Sébastien Ogier a remporté le rallye du Mexique, première épreuve disputée sans la présence de Sébastien Loeb depuis plusieurs années. Le pilote Volkswagen qui a devancé Mikko Hirvonen et Thierry Neuville se positionne de plus en plus comme le grand favori pour le titre mondial cette année.
Le jeune Sébastien avait déjà pris l'ascendant sur son illustre ainé lors du rallye de Suède en dominant son compatriote à la régulière. Cette fois-ci, sans la présence du nonuple champion du monde pré-retraité, Sébastien Ogier a outrageusement dominé les débats.
Le Gapençais a gagné du temps sur ses adversaires dans toutes les conditions de courses et a laissé seulement deux spéciales à Hirvonen. Ce dernier, établi désormais comme leader chez Citroën suite à la pré-retraite du maître Loeb, finit l'épreuve à la deuxième place à plus de 3 minutes d'Ogier.
Ce rallye du Mexique 2013 restera comme la première épreuve sur terre remportée par une Volkswagen. C'est également le lieu du premier podium de la carrière du jeune Belge Thierry Neuville qui se montre satisfait de cette troisième place obtenue malgré divers incidents.
Mads Ostberg ne grimpe pas sur le podium pénalisé par un problème électrique sur un parcours de liaison mais il a encore une fois impressionné ses concurrents.
Désormais, Ogier ne s'en cache plus : "On est clairement au-dessus du lot. Mentalement, on a pris un avantage sur la concurrence, on a prouvé que ce sera dur de nous battre. Après je suis certain que les autres ne vont pas se laisser faire." Le titre 2013 apparaît clairement comme l'objectif d'Ogier.
Mais si le titre Pilotes semble à la portée d'Ogier, celui des constructeurs sera peut-être plus difficile à atteindre. Jari-Matti Latvala est encore sorti en prenant une pierre diminuant ainsi le total des points engrangés par Volkswagen.
La prochaine épreuve se courra également sur terre du 11 au 14 avril au Portugal.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires