Quelques heures après Sebastian Vettel en F1, ce sont deux autres Sébastien qui se sont illustrés en championnat du monde ce dimanche. Ogier en remportant le rallye du Portugal et Loeb en prenant la tête du championnat grâce à sa deuxième place en terre portugaise.
Trois semaines après son abandon lors du rallye du Mexique et un an après le premier succès de sa carrière en WRC au Portugal, Sébastien Ogier s’impose à nouveau en Algarve.
Alors que Loeb l’avait poussé à la faute en le chassant au Mexique, lors de cette manche-ci, le septuple champion du monde, pourtant à nouveau deuxième samedi soir derrière Ogier a annoncé qu’il n’attaquerait pas.
Les deux Sébastien ont donc pu se contenter de gérer assurant la victoire à l’un et d’importants points pour le championnat à l’autre.
Toutefois si la Fiesta de Mikko Hirvonen n’avait pas connu un problème de suspension samedi les choses auraient sans doute été différentes. D’abord, Loeb n’aurait pas perdu une trentaine de secondes dans la poussière du Finlandais et se serait alors retrouvé en meilleure position face à Ogier et ensuite, Hirvonen aurait été mieux armé pour tenter d’accrocher un podium.
Au final, Mikko Hirvonen termine à la quatrième place juste derrière son co-équipier Jari-Matti Latvala. L’homme aux lunettes jaunes a lui aussi connu des problèmes mécaniques sur ce rallye le reléguant trop loin des leaders samedi que pour pouvoir espérer mieux figurer sur le podium.
Restait encore la Power Stage en fin de rallye où des points supplémentaires sont accordés aux trois premiers. A ce petit jeu, Loeb s’en est le mieux tiré puisqu’en signant le scratch, il quitte le Portugal avec 21 points de plus, ce qui le replace à égalité au championnat avec Hirvonen qui ne récolte que les 12 points de sa quatrième place laissant les points bonus de la Power Stage à Latvala et Ogier.
Nicolas Joannès
V12GT
L'émotion automobile
Vos commentaires