Comme chaque année, les Formule 1 qui viennent de terminer la saison sont recyclées pour être utilisées lors de démonstrations partout dans le monde. Mais ceci ne se fait pas sans quelques aménagements.
Hors de question d'envoyer une monoplace étudiée pendant des mois à la casse à peine son contrat rempli ! Loin de là. Chez Renault par exemple, les deux châssis R30 ayant disputé le dernier Grand Prix sont actuellement préparés en vue de futures démonstrations dans de nombreux pays.
Avant d'aller limer le bitume partout dans le monde rien n'est laissé au hasard : chaque monoplace est démontée et remontée entièrement pièce par pièce par les ingénieurs comme après chaque course. Il est également prévu de monter un nouveau moteur.
Que serait une démonstration sans quelques donuts ? En F1, même quand il s'agit de s'amuser, tout est étudié : les températures ayant tendance à énormément grimper lors de ces figures, le système de refroidissement est spécialement ajusté.
Enfin, deux autres modifications seront encore apportées aux F1 avant qu'elles n'aillent s'amuser. Le f-duct – d'ailleurs interdit la saison prochaine – sera retiré car il est loin d'être indispensable lors de ces manifestations, une vitesse de pointe élevée n'étant pas nécessaire. Et, dernière étape : l'application d'une nouvelle couche de peinture sur ces monoplaces afin de briller sous le soleil ou les projecteurs aux quatre coins du globe.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires