Dans l'affaire du Crashgate, le TGI de Paris a annulé la décision prise par la FIA en septembre de radier Pat Symonds pour cinq ans et Flavio Briatore à vie.
Le TGI (tribunal de grande instance) de Paris a déclaré la décision du conseil mondial de la FIA "irrégulière et privée d'effet". Le TGI a reconnu n'avoir pas compétence pour juger de la responsabilité de Pat Symonds et Flavio Briatore dans l'affaire du crash volontaire de Nelson Piquet qui avait permis à Alonso de gagner le Grand Prix de Singapour 2008. Par contre, le tribunal a pu indiquer que le Conseil mondial du sport automobile avait infligé une sanction sans en avoir autorité.
Flavio Briatore sort donc gagnant du tribunal mais en aucun cas blanchi. L'ex-directeur de l'écurie Renault – aujourd'hui remplacé par Eric Boullier - recevra 15 000 € de dommages et intérêts alors qu'il en réclamait un million mais l'essentiel pour lui est que la décision soit annulé. Un retour en Formule 1 ? "Il y a le temps" déclarait Flavio à la sortie du tribunal. Prochaine étape pour lui et son avocat: probablement faire appel.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires