Sébastien Loeb s’est adjugé le rallye du Mexique après avoir poussé à la faute son co-équipier Ogier, leader jusqu’à la dernière journée. Les Ford d’Hirvonen et Latvala complètent le podium.
Après un résultat quelconque en Suède (cinquième derrière les Ford et Ogier), Loeb s’est offert sa première victoire de la saison sous la canicule mexicaine. Si en Suède, les Citroën avaient souffert, elles ont parfaitement dominé sur les hauteurs des spéciales du Mexique : 20 des 22 meilleurs temps.
Dès le début de la manche sud-américaine, Sébastien Ogier a profité d’une piste dégagée par les pilotes Ford pour s’emparer de la tête du rallye tandis que Loeb qui bénéficiait pourtant d’une piste encore mieux nettoyée devait se contenter de la deuxième place provisoire.
Au soir de la deuxième journée, les positions entre les Sébastien n’étaient étonnament pas inversés. Ogier qui devait ouvrir la route ce samedi et était ainsi condamné à perdre du temps a pu compter sur un incident de course pénalisant Loeb de 50 secondes. Un levier de vitesse bloqué aurait même pu provoquer l’abandon de l’équipage mais Daniel Elena, l’ingénieux co-pilote du champion du monde, a heureusement sauvé la course de son ami et voisin de baquet en bricolant brillamment.
Tout s’est finalement joué lors du dernier jour quand Loeb, le couteau entre les dents, a maintenu la pression sur le leader Ogier. Le jeune gapencais n’a pas résisté et termine la course avec un zéro pointé suite à un accrochage avec un muret.
Pendant ce temps, les Ford Fiesta WRC n’ont guère brillé lors de cette manche où l’altitude provoque une perte de puissance. A leur décharge, il faut signaler que les Fiesta d’Østberg et de Latvala ont toutes deux connu des crevaisons lentes. N’ayant signé que deux scratchs sur tout le rallye, Hirvonen et Latvala quittent pourtant le Mexique avec un gros paquet de points. En sus de sa deuxième place, Mikko Hirvonen a enlevé les trois points de la « power stage » se ménageant ainsi une avance de 10 points sur Loeb avant le rallye du Portugal.
Nicolas Joannès
V12GT
L'émotion automobile
Vos commentaires