Au volant de sa Fiesta, Mikko Hirvonen a remporté la première épreuve de la nouvelle ère du WRC. Les Ford du prometteur Østberg et de Latvala complètent le podium suédois tandis que Loeb ne termine que sixième.
Ce week-end, le rallye de Suède fut le théâtre de nombreuses premières. Le début d'une nouvelle saison tout d'abord. Placée sous le signe d'un nouveau règlement, la saison 2011 voit débarquer des modèles inédits : Fiesta chez Ford et DS3 chez Citroën en attendant la Mini Countryman WRC.
Autre nouveauté, c'est l'apparition au plus haut niveau du jeune Norvégien Mads Østberg au volant d'une Fiesta non officielle. En tête après la première étape ce talent qu'il faudra tenir à l'œil conclura finalement le rallye juste derrière son leader, Mikko Hirvonen.
La victoire d'Hirvonen au rallye de Suède quant à elle, ne constitue pas une nouveauté. C'est d'ailleurs un record que le pilote finlandais a établi sur la glace suédoise : celui du nombre de victoires au volant d'une Ford en WRC. Et puis surtout, nous avions déjà connu pareil vainqueur il y a tout juste un an lors de l'entame de la saison 2010 - avant qu'Hirvonen ne s'écroule en cours de saison.
L'an dernier par contre, les résultats obtenus par Sébastien Loeb avaient été moins décevants. Ce week-end, le champion du monde en titre n'a jamais pu se mêler à la bataille. Souffrant de sa position d'ouvreur le premier jour, il a rapidement été relégué à la neuvième place avant de ne remonter que quelques places et de terminer en sixième position. Il commentait dimanche : "Je n'ai pas à prendre de risques, ce n'était pas très excitant. J'ai juste à piloter pour voir ce qu'il se passe."
Et devant lui, l'action ne manquait pas ! La rude bataille entre les cinq premiers pilotes – lesquels se tenaient en 15 secondes dimanche matin – s'est soldée par un triomphe de l'ovale bleu. Latvala transfiguré après l'assistance dimanche finira sur le podium aux dépens d'Ogier, quatrième, et de Solberg, cinquième sur sa DS3 privée. Pour la première sortie de l'ICE 1 Racing, Kimi Raïkkönen termine à la huitième position.
Consolation pour les pilotes Citroën, Loeb a enlevé les trois points supplémentaires de la "Power Stage" – encore une nouveauté - terminant juste devant Sébastien Ogier et Jari-Mati Latvala. Gageons que ceux-ci auront à cœur de prendre leur revanche dans trois semaines lors du rallye du Mexique !
Nicolas Joannès
V12GT
L'émotion automobile
Vos commentaires