Adrien Tambay… anecdotes
Comment êtes-vous arrivé à piloter en F1 en 1977 ?
D’abord la Filière ELF en 1972, puis 2 ans de FR, 3 ans de F2 puis CAN-AM et F1 en 77... Fulgurant, non ?
Comment avez-vous vécu l’expérience Ferrari, début des années 80 ? Puis l’expérience Renault en 1983 ?
Totalement différent évidemment, émotion, tristesse, joie en 82 et 83 puis espoir, déception en 84 en enfin amertume et regrets en 85....
Quel est votre regard sur la Formule 1 actuelle ?
Je suis toujours passionné et admiratif et aussi surpris qu'elle renaît toujours de ses erreurs... !
Pensez-vous que la F1 soit trop politique et pas assez sportive ?
Oui, je pense qu’elle est toujours politique, financière, technique, stratégique... et enfin en finalité sportive le dimanche à 14 heures ou à 20 heures maintenant...
Après la F1, vous avez piloté aux 24 Heures du Mans sur Jaguar en 1989 et, en 1990, vous avez participé au Paris – Dakar. Pourquoi avez-vous tenté ces expériences ?
La passion pour ce sport et tout ce qu'il procure comme sensations et plaisirs quand on le pratique... Un regret ? Ne pas avoir aussi fait d'Indycar et de NASCAR, j'aurai aimé cela aussi !
En 2005, vous avez participé au Championnat Grand Prix Masters. Comment avez-vous vécu ce championnat d’anciens champions de F1 ?
Un GRAND MOMENT de retrouvailles, d'échange de souvenirs et de découvertes et redécouvertes de personnages pas vraiment connus à l'époque...
Avez-vous encore des projets de pilotage ou vous avez « définitivement » pris votre retraite pour vous consacrer à votre rôle de consultant pour RMC ?
Non pas de nouveaux projets en tête, je suis toujours consultant pour RMC et je m’occupe de la carrière de mon fils Adrien.
Votre fils Adrien brille en Formule BMW cette saison. Est-ce que vous le conseillez dans sa manière de piloter ? Dans la manière d’aborder un Grand Prix ?
Je lui donne tout ce que j'ai comme n'importe quel papa et c'est à lui ensuite de faire l'analyse, de comprendre, de traduire et d'appliquer ce que ses ingénieurs, ses managers lui transmettent... Il a du boulot ! Mais, au final, c'est lui qui gère et conduit sa carrière...
En F1, on retrouve Nico Rosberg, Nelson Piquet Jr,… Souhaitez vous que dans 3 ou 4 ans le nom d’Adrien s’associe aux « Fils de… » ?
Je serai, je le souhaite et l'espère, le " Père de... ", c'est mieux!
Vos commentaires