De nombreux gentlemen drivers s'étaient donnés rendez-vous en Allemagne, à l'invitation de Charles Rupp, pour défier ensemble la légendaire boucle nord du Nürburgring, la Nordschleife.
A cette occasion, les 22,8 kilomètres de cette piste mythique avaient été privatisés pour que les 40 privilégiés présents puissent profiter du circuit sans le danger supplémentaire que constitue habituellement un trafic très hétéroclite.
Après un briefing où l'accent fut mis sur l'humilité nécessaire avant de monter sur le Ring, les premières GT se sont élancées. Le plateau était particulièrement relevé: des modernes telles que GT3, GT3RS, Exige, 2-eleven, Atom, Nissan GTR, des anciennes avec des Porsche 3.0RS et 2,7RS, 2 Alfa GTA, et au rayon supercars, pas moins de 2 Carrera GT et 4 Gumpert Apollo.
Le léger crachin typique de ce petit coin de l'Eifel a rendu le début du roulage particulièrement compliqué. Déjà par temps sec, la Nordschleife est un circuit à part, avec ses virages en aveugles, ses dénivelés monumentaux, son Karussell. Alors lorsque le revêtement devient glissant par endroit, l'exercice devient délicat, même pour des amateurs expérimentés. Les deux premières heures de roulage ont d'ailleurs été marquées par quelques accidents heureusement sans gravité, mais qui ont rappelé à chacun pourquoi les locaux appellent ce circuit "der grüne holle", l'enfer vert.
La piste s'asséchant, les participants ont pu commencer à se libérer et profiter pleinement de cette expérience unique, où le taux d'adrénaline reste maximal pendant 8-9 minutes..par tour. Certains ont également pu voir passer un OVNI nommé Gumpert Apollo, puisque la marque allemande était venue en force, avec le pilote et la machine ayant accompli un tour en 7,11, nouveau record du tour pour une voiture de route. D'autres ont eu l'extrême privilège de faire un tour avec Walter Rorhl, présent dans le paddock, et toujours aussi passionné par le Ring.
Selon un dicton local, "Ceux qui n'ont pas peur sur le Ring sont soit des menteurs, soit très lents" . Les participants ont tous eu peur, et pourtant, ils ne pensent qu' à y retourner. En attendant, Spa-Francorchamps se profile sur PaddockPrivé.com.
Vos commentaires