Ferrari a fêté la fin de la saison avec les traditionnelles Finali Mondiali au début du mois de novembre sur le célèbre autodrome du Mugello.
Après deux éditions organisées en Espagne en l’honneur du pilote de la Scuderia, Fernando Alonso, les Finali Mondiali sont rentrés au pays pour un week-end de célébrations 100% cheval cabré.
Les journées étaient découpées entre les diverses finales régionales (puis mondiale) du 430 et 458 Challenge.
A noter par ailleurs que la 430 évoluait pour la dernière fois dans cette compétition : l’année prochaine seule sa descendante sera autorisée à courir. La bataille entre les gentlemen’s drivers a été acharnée et plusieurs autos ont d’ailleurs fini dans le rail.
Si ces courses étaient intéressantes le véritable spectacle se trouvait toutefois du côté du département F1 Clienti et du Programme XX. Ce dernier a vu évoluer tout au long du week-end près d’une trentaine de 599XX et FXX. Le hurlement de ces bolides n’a pas manqué de marquer un public qui en demandait toujours plus. Ferrari de son côté a également assuré le show avec la première présentation dynamique de la 458 Spider et une démonstration en Formule 1 assurée par Marc Gené et Giancarlo Fisichella.
Le championnat étant toujours en cours les « pilotes-stars » Fernando Alonso et Felipe Massa n’ont pu être présents. Heureusement que pour combler cette déception Luca di Montezemolo a pris plusieurs bains de foule avec les tifosis venus nombreux. Autre déception : l’absence de modèles classiques. Un fait étonnant lorsque l’on connait l’attachement que Ferrari porte à son histoire. Un petit cru donc mais un bon cru quand même. Rendez-vous l’année prochaine, avec un titre si possible, comme nous l’a promis Luca di Montezemolo !
Laurent André
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également