Lundi 9 Juin au soir débarquait à Paris le plus décalé des rallyes automobiles : le Gumball 3000 ! Soit 3000 miles de fêtes et d’excès de vitesse.
La réputation de ce sulfureux rallye n'est plus à faire, ses détracteurs étant aussi nombreux que ses fans de la première heure. En effet, les excès de vitesse réguliers de la majeure partie des participants font une publicité quelque peu négative.
Pourtant, l'ambiance est chaque année au rendez-vous, grâce notemment aux nombreuses soirées organisées dans chaque ville étape et aux stars que l'on peut trouver derrière certains volants. Outre le créateur du rallye Maximillion Cooper et sa compagne la chanteuse Eve, cette année participaient aussi les rappeurs Xzibit et Bun B, le producteur d'électro deadmau5 avec sa fameuse Purrari 458 Spider ou encore l'acteur David Hasselhoff. Ce dernier ayant comme monture une Nissan GTR 2000, en hommage à la fameuse série TV.
Le parcours de cette édition était particulièrement allechant, avec un départ de Miami et une arrivée à Ibiza, en passant par Atlanta, New York, Edimbourg, Londres, Paris et Barcelone. Sacré programme pour cette meute de voitures toutes plus originales les unes que les autres.
Si on peut regretter que le Tumbler ne soit pas arrivé jusqu'en Europe (autrement dit une version route de la Batmobile des derniers Batman du réalisateur Christopher Nolan), il y avait dans les rangs de ce Gumball de véritables raretés. Faisons un rapide tour d'horizon : une McLaren P1 venue d'Arabie Saoudite, une Bugatti Veyron, deux Brabus G63 6x6 AMG, une BMW Z4 déguisée en GT3 ou encore la Rebellion du skieur Jon Olsson.
Mieux vallait ne pas rater leur passage en France car l'édtion 2015 ne passera pas par nos routes !
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires