Pour cette nouvelle édition du GT Prestige, l'UTAC a ouvert les portes du CERAM Mortefontaine aux équipages de GT.
Lors de cette journée, trois ateliers de conduite différents étaient proposés à tous les participants.
Le premier consistait à emprunter l'anneau de vitesse par petit groupe, équipé de talkie-walkie donnant des ordres pour le moins étonnant, tels que "lorsque vous êtes à 220 km/h dans la courbe, lâchez le volant" !
Le second était un gymkhana chronométré, doté d'un demi tour sur sol mouillé, à la manière de Ken Block mais sans la fumée de gomme.
Le dernier quant à lui, était le plus spectaculaire : chaque pilote devait s'élancer à 50 km/h puis piler une fois les 4 roues sur une dalle de granite détrempée, pour ensuite effectuer un demi-tour sur du bitume arrosé par des buses en permanence.
Je vous laisse imaginer les scènes auxquels les participants attendant de faire tel ou tel exercice ont eu droit. En effet, c'est assez spectaculaire de voir une Aventador ou une Ford GT faire des toupies !
Le plateau était très éclectique, allant de la pistarde pure et dure (430 Scuderia, Ultima GTR, 997 GT3, etc...) à la muscle car américaine (GT500 Super Snake, Corvette C6 Z06, etc...). Evidemment, toutes ces autos ayant des caractères très différents, les résultats de chaque atelier étaient très variés aussi.
Si la météo n'était pas du côté des pilotes avec un épais brouillard le matin et de la pluie le reste de la journée, elle aura au moins aidé les organisateurs à humidifier leurs parcours. Pari gagné pour l'UTAC, pilotes et co-pilotes ayant apprécié d'apprendre à mieux maîtriser leur monture dans de telles situations.
Frissons garantis !
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires