V12-GT a participé ce week-end au Rallye de Paris GT, évènement très populaire qui inaugure la saison automobile en France.
Cette 19ème édition a attiré plus de deux cents sportives et supercars, produites entre 1987 et 2012. L’accueil des autos s’est effectué dans les jardins du Trocadéro vendredi sous un soleil de plomb.
Malgré la présence d’autos au rugissement flamboyant, l’attraction du jour était silencieuse… et française : la Furtive e-GT, une sportive électrique qui faisait ses premiers tours de roues.
Toutes les conditions étaient réunies pour ravir public venu nombreux. Le départ du Rallye a été donné le lendemain matin sur le circuit de Nevers Magny-Cours.
Toute la journée les autos ont laissé s’exprimer leur puissance sur l’ancienne piste de F1. Le plateau vraiment impressionnant était composé de toutes les nouveautés de l’année : McLaren MP4-12C, Ferrari 458 Spider, Lamborghini Aventador mais également des « standards » : Aston Martin V8 Vantage, Porsche 911 GT3, Ferrari F430 Scuderia pour ne citer qu’elles.
Parmi les supercars on notera la courageuse présence d’une Gumpert Apollo S et d’une F40. Pour notre part nous étions au volant d’une F430 spécialement préparée par Ferrari qui l’a dotée à titre exceptionnel d’une préparation Challenge.
L’auto très légère (1200kg) a fait parler ses 510 chevaux et a montré que malgré son âge et les remarquables avancées de ses ainées, elle avait encore son mot à dire.
Après deux sessions piste nous avons rallié Beaune par la route. Une ballade bourguignonne qui s’est achevée au Château de Meursault où les équipages ont pu jouir d’une dégustation de vin locaux et d’un diner dans un cadre très viticole !
Le lendemain nous avons eu la désagréable surprise de nous réveiller sous la pluie. La prudence était donc plus que jamais de mise sur la l’étape de liaison entre Beaune et le circuit de Dijon-Prenois. Une fois sur place la météo ne s’est pas améliorée mais cela ne nous a pas pour autant découragé et c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons battu ce pavé très glissant !
Au final cette édition 2012 du Rallye de Paris s’est révélée très conviviale. Une excellente occasion de rencontrer de nombreux propriétaires unis par une seule et même passion, celle de l’automobile sportive.
Photographe : Thomas Quintin
Laurent André
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires