Nous avons profité de notre visite chez Zagato pour nous entretenir avec son actuel PDG, le Dr Andrea Zagato, fils du regretté Elio et petit-fils du fondateur de la marque. L’homme est à l’image des automobiles qu’il conçoit : raffiné et élégant, symbole d’une certaine aristocratie automobile en voie de disparition. Compte-rendu d’une discussion sans complexe au cours de laquelle Andrea Zagato a abordé le futur de l’entreprise familiale.
Après une décennie marquée par des hauts et des bas, Zagato revient sur le devant de la scène avec plusieurs projets inédits. Parmi eux un modèle dérivé de l’Aston Martin V12 Vantage. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Comme vous le savez le projet a été concrétisé sous la forme d’une ou plutôt deux autos de courses. Zig et Zag comme nous les avons surnommées ne sont que la première étape de cette nouvelle collaboration avec Aston Martin : au prochain Salon de Genève vous pourrez découvrir la version route de la V12 Zagato. L’auto sera produite à partir de l’été à seulement 150 exemplaires (NDLR : le tarif est fixé à 330 000£ hors taxes).
Ici à Milan vous n’avez pas de chaines, tout est assemblé à la main. Comment allez-vous gérer la production de ces autos ?
Les V12 Zagato seront en fait produites chez un de nos partenaires, CCP qui est basé près de Coventry, siège d’Aston Martin. Ce sont eux qui fabriquent notamment les monocoques de la One-77.
En 2009 vous présentiez au Salon de Genève la Perana Z-One, une sportive radicale. Malgré un accueil très positif l’auto n’a pas connu de grande médiatisation. Où en est ce projet aujourd’hui ?
La production a commencé dans l’usine de Perana en Afrique du Sud. Pour le moment seuls les modèles destinés au marché américain et asiatiques sont assemblés. L’homologation des modèles européens est en cours de validation. La sportive devrait arriver dans nos contrées en 2012.
Zagato se diversifie : d’un côté nous avons des véhicules ultra-exclusifs comme la TZ3 Stradale et de l’autre un concept de Fiat 500. Des projets plus grands publics sont-ils indispensables pour assurer la pérennité de l’entreprise ?
Aujourd’hui nous pouvons comparer Zagato à une maison de mode. Il y a d’une part les produits très haut de gamme comme la TZ3 Stradale et la Bentley Continental GTZ par exemple. Ce sont des projets couteux produits en très petite quantité (moins d’une dizaine) et qui requièrent énormément de temps. De l’autre nous avons ce que l’on pourrait appeler le « prêt à conduire », dérivé automobile du prêt à porter. Ce sont des produits plus abordables pour le grand public mais qui possèdent tout de même les caractéristiques stylistiques de la maison. Parmi ces projets il y a donc la Perana Z-One et la Fiat 500 Zagato qui sera produite en série dès l’année prochaine.
Parfois la limite entre les deux peut-être difficile à déterminer comme pour la V12 Zagato par exemple…
Pour différencier les deux branches il y aura un moyen très simple : les projets « prêt à conduire » arborerons sur leur carrosserie le nom Zagato, alors que les autos « haute-couture » porteront uniquement l’emblème « Z ». Dans les deux cas je peux vous promettre de belles surprises pour 2012.
Laurent André
V12 GT
L'émotion Automobile
Vos commentaires