Lors de son passage à l'usine Lamborghini, à l'occasion de l'éssai de l'Aventador, V12 GT a eu le plaisir de visiter les chaines de montage. Etat des lieux à Sant'Agata.
Si les concepteurs de l'Aventador sont ensensés depuis plusieurs mois quant au résultat de leur travail, d'autres employés de Lamborghini sont à l'oeuvre pour honorer les nombreuses commandes.
En effet, la toute dernière GT de la marque au taureau réalise un quasi-sans faute, que ce soit auprès de la presse, des passionnés, des clients fidèles mais aussi de nouveaux clients !
Bien-sûr, c'est en partie dû aux ingénieurs qui ont su prouver que Lamborghini pouvait créer une toute nouvelle GT disposant d'un V12 en position centrale arrière.
Mais c'est aussi grâce au travail des ouvriers spécialisés qui assemblent ce nouveau modèle avec un savoir-faire impressionnant, sans doute aidés dans leur travail par l'intense passion qui émane des lieux et qui les motive certainement à donner le meilleur d'eux-même.
De la cellule en carbone à la carrosserie ultra-légère, en passant par le montage des freins ou l'assemblage du bloc, tout est exécuté et contrôlé avec beaucoup de minutie. L'habitacle reçoit des garnitures de grande qualité, sans comparaison possible avec ce que l'on trouve à bord de modèles moins exclusifs.
La préparation et la finition de la spectaculaire carrosserie nécessitent encore plusieurs journées de labeur. Des tâches exécutées encore en grande partie à la main, selon des méthodes ancestrales, et qui contrastent fortement avec l'ambiance ultra-moderne dégagée par la technologie et le style des GT qui y sont produites.
Bien avant les dernières corrections apportées par les ouvriers avant que le véhicule quitte la chaine, certaines pièces demandant une résistance soutenue subissent des tests sur banc pouvant durer plusieurs heures. C'est la fiabilité de l'auto qui est en jeu, mais avant tout la sécurité de ses occupants. La réputation d'une auto se construit à tous les niveaux si l'on veut qu'elle marque les esprits pour longtemps... Et ça, Lamborghini l'a bien compris !
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires