Au-delà d’une série limitée de coupés AMG/Ducati, la récente annonce de collaboration entre les deux marques alimente les conversations, et donc les rumeurs. Et pourquoi pas une Ducati/AMG ?
Des AMG à 2 roues ? Cela vous semble incongru ? Et pourtant, d’autres grands constructeurs envisagent sérieusement la chose, à commencer par BMW, via BMW Motorrad et via Mini. Car un des objectifs est de baisser les émissions de CO2 moyennes de leur gamme de véhicules. Et travailler sur le « model mix » en intégrant au catalogue des motos de 200 kg. est plus simple que de faire baisser les émissions d’une berline de 2 000 kg. !
La seule marque allemande de motos appartenant déjà à BMW, c’est vers l’Italie que s’est tourné AMG. Le choix de Ducati comme partenaire est assez logique : une image ultra-sportive et prestigieuse à la fois, sans oublier le côté artisanal propre aux deux marques.
Cette solution présente aussi des avantages en termes de marketing. Car plus de 80% des acheteurs de ces grosses berlines sont urbains, ils pourraient se laisser tenter par une alternative à 2 roues, si elle est suffisamment prestigieuse, pour les déplacements courts. Mais AMG pense certainement aussi à leurs enfants, qui pourraient ensuite passer aux 4 roues à un âge plus avancé.
Alors, un rachat de Ducati par AMG est il envisagé? Pour le moment, les deux marques disent examiner ensemble les stratégies et synergies possibles. Reste à savoir si le fonds d'investissement italien Invest Industrial qui détient 100 % des parts accepterait de vendre la marque.
A suivre…
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires