A vendre depuis quelques semaines, le célèbre fabricant italien de motos sportives Ducati suscitait la convoitise de nombre de grands groupes automobiles rêvant tantôt d’ajouter une marque à leur portefeuille, tantôt d’élargir leurs activités aux deux roues. Le verdict vient de tomber, et c’est finalement à Audi A.G. que revient la marque.
La marque allemande s’octroie donc ainsi son troisième pilier en territoire italien puisqu’elle détient déjà le constructeur Lamborghini ainsi que le bureau d’étude Italdesign, et marque une nouvelle étape dans sa politique d’expansion au niveau mondial.
Satisfait, Rupert Stadler, le directeur général d’Audi a déclaré : «Ducati est connue de par le monde comme une marque Premium au sein des constructeurs de motos et possède une longue tradition dans la conception de motos sportives. Elle a beaucoup d’expérience en matière de moteurs hautes performances et de construction allégée, ce qui fait de Ducati un excellent choix pour Audi».
Un choix d’autant plus excellent que les observateurs économiques prévoient une forte hausse de la demande de deux roues de par le monde, et principalement en Asie, dans les prochaines années. Et comme Ducati est déjà présente sur ces marchés et possède même sa propre unité d’assemblage en Thaïlande, cela laisse présager de beaux jours à la marque…
Initialement baptisée Società Scientifica Radiobrevetti Ducati, la société fondée en 1926 à Bologne par Adriano et Marcello Ducati construisait des pièces pour appareils radiophoniques avant de se réorienter vers la fabrication de deux-roues en 1949.
Le succès fut au rendez-vous, et en 2011, Ducati employait 1.100 personnes à travers le monde et a vendu 42.000 motos, générant un revenu de 480 millions d’euros. Ducati était la propriété d'une illustre famille d'industriels milanais, les Bonomi, à travers une société de participations, la Finindustrial, dirigée par Andrea Bonomi.
Le montant de la transaction n'a pas encore été dévoilé, mais Audi a marqué son intention de la finaliser au plus vite, dès que les autorités de la concurrence auront donné leur aval. La famille Bonomi avait valorisé en 2011 sa participation dans Ducati à un milliard d'Euros.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires