La petite R4, présentée sous la forme du prototype e-tron qui a été remanié à plusieurs reprises, pourrait devenir réalité.
La crise actuelle retarde les plans de bien des constructeurs, qui hésitent à s’engager sur des modèles innovants, ces nouvelles niches du marché étant pour la plupart inexplorées. Le débat fait donc rage en interne quand à la viabilité de certains projets, sans cesse repoussés en attendant des jours meilleurs.
La future R4 en est un parfait exemple, puisque le prototype e-tron a été présenté à Francfort, puis à Los Angeles, et enfin à Detroit.
Il a changé de dimensions et de motorisation au fil du temps, au point que l’on s’interroge maintenant sur son avenir.
Pourtant, Audi songe toujours mettre en production cette petite GT, qui serait disponible en coupé et en roadster. Elle conserverait vraisemblablement une structure faisant largement appel à l’aluminium, un châssis qu’elle partagerait probablement avec un modèle VW ou Porsche, selon les habitudes de la maison mère.
Cette question cruciale n’est pas simple à résoudre, car le futur Porsche Boxster, assez proche en architecture, est déjà prêt, et les dimensions de la nouvelle VW Roadster ne correspondent pas tout à fait aux ambitions techniques de la R4.
Mécaniquement, la version haut de gamme serait mue par le très rageur 5 cylindres en ligne Audi, dont le turbocompresseur permet de dépasser les 400 ch.. Couplé à une boité DSG, ce package lui assurerait des performances redoutables, de quoi aller chatouiller sa cousine, la Porsche 911 !
Pour le reste, la transmission sera assurée par un système Quattro, lui assurant une tenue de route hors pair par tous les temps.
Une version hybride est très probable, elle combinerait un moteur TFSI 2 litres à une paire de moteurs électriques situes dans les moyeux avants, pour une puissance totale de plus de 300 ch.
Si la direction financière donne son aval au projet en fin d’année, la future R4 ne sera pas disponible avant 2014.
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également