La variante sportive de la nouvelle Audi A6 se prépare. Elle perdra son tonitruant V10 pour un nouveau V8.
La RS6 avait hérité du fabuleux moteur V10 5 litres de la Lamborghini Gallardo. Ce dernier étant sans doute jugé un peu faible par les ingénieurs d’Ingolstadt, ces derniers lui ont greffé une paire de turbo compresseurs, leur permettant d’atteindre une puissance proche de 600 ch., 580 très exactement.
La récente A6 sera bien sur coiffée par une nouvelle RS6, qui cédera elle aussi à la mode du « downsizing », en adoptant une nouvelle motorisation.
Ce nouveau V8, d’une cylindrée de 4 litres, sera doté de l’injection directe et surtout de 2 turbos. Audi revient donc à l’architecture classique de la première RS6, au bénéfice de la consommation, des émissions, et aussi du poids.
Car cette RS6 corrigera le seul défaut majeur de la V10, son poids excessif, de plus de 2 tonnes à vide, qui nuisait autant aux performances qu’à la tenue de route, en particulier la maniabilité. 150 kg. Pourraient ainsi être gagnés au total, grâce à l’emploi massif d’aluminium, y compris au niveau des trains roulants. De plus, une répartition du poids plus axée sur le train arrière, couplée au différentiel arrière Sport, amélioreront nettement son comportement routier. Les freins céramiques optionnels seront reconduits, pour ceux qui souhaitent attaquer les descentes de col en famille avec bagages, ou évoluer sur circuit !
Quand au moteur, rassurez vous, il offrira tout de même entre 550 et 570 ch. , et pourrait même être couplé à une boite DSG à double embrayage à 7 rapports, à la condition que celle-ci soit capable d’encaisser un couple d’une soixantaine de m/kg ! Les performances seront largement équivalentes à celles de la RS6 actuelle, avec un 0 à 100 km/h réglé en moins de 5 secondes, et surtout à peine 15 secondes pour atteindre les 200 km /h !
Pour le reste, on retrouvera avec plaisir l’habitacle de la nouvelle A6, avec l’attrait d’une paire de Recaro mêlant le cuir à l’Alcantara avec élégance, rehaussé par des inserts en carbone et en aluminium. L’équipement sera à la hauteur du prestige du modèle. Le système d’info divertissement MMI sera bien entendu présent et intègrera des technologies empruntées à l’A8 comme le Touchpad permettant la saisie de commandes via un simple effleurement du doigt ou l’entrée de destinations en «écrivant» chacune des lettres. Et l’attirail technologique ne s’arrêtera bien sur pas là puisque la RS6 pourra se garer en créneau toute seule, disposera d’un capteur d’angle-mort, d’un régulateur de vitesse avec régulateur de distance entre les véhicules ou un avertisseur de franchissement involontaire de la ligne continue.
L’Audi RS6 devrait faire sa première apparition publique en 2012.
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également