Comme chaque année, le bureau d’études Millward Brown a établi son classement des marques ayant la meilleure «valeur» en se basant sur la perception et la notoriété de chacune d’elles auprès du public, mais aussi sur leurs données financières et parts de marché. Et c’est le constructeur allemand BMW qui arrive en tête de liste.
Selon ce classement, la marque bavaroise vaudrait 24,6 milliards de dollars et devancerait ainsi Toyota, en baisse à 21,8 milliards de dollars et Mercedes-Benz qui atteint son record à 16,1 milliards. Les constructeurs allemands affichent d’ailleurs une belle progression dans leur ensemble puisque Volkswagen s’agrippe à la sixième place, très loin derrière BMW certes, à 8,5 milliards, tandis qu’Audi se hisse à la huitième place avec un «petit» 4,7 milliards, en progression toutefois depuis l’an dernier.
Mais en dépit de sa bonne santé, BMW ne peut rivaliser avec les géants informatiques qui trustent le somment du classement toutes marques confondues. Dans ces conditions, c’est sans surprise le géant américain Apple qui conserve la première marche du haut de ses 183 milliards de dollars, et devance ainsi IBM (116 milliards) et Google (107,8 milliards). Microsoft, est cinquième avec 76,6 milliards.
Si BMW peut être fier de renvoyer une image aussi enviable, ces chiffres ne reflètent pourtant pas nécessairement à la réalité du marché puisqu’en avril, Audi annonçait fièrement être passé devant son rival en écoulant 125.200 voitures grâce à ses belles performances en Chine et en Russie, tandis que BMW «se contentait» de 121.476 unités.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également