BMW n’en finit pas d’étendre sa gamme dans toutes les directions: vers le haut, vers le bas, sur le côté…
Tout comme la série 6 Gran Coupé, la prochaine Série 4 Gran Coupé profitera d’une plateforme allongée, probablement celle de la Série 3 GT, elle-même dérivée de celle de la Série 5…
Cela lui permettra de conserver une habitabilité correcte, malgré sa ligne surbaissée, avec l’accessibilité d’une 4 portes.
Sa stature et son positionnement élevé dans la gamme imposera au constructeur de lui réserver les motorisations les plus puissantes, notamment l’excellent 6 cylindres en ligne turbo de 302 ch.
L’habitacle sera proche de celui de la version GT, avec quelques éléments empruntés à d’autres modèles, et un niveau d’équipement élevé, de façon à creuser davantage l’écart avec la berline.
BMW proposera ainsi une berline classique, aux lignes élégantes, destinée aux amateurs de propulsions puissantes. Ce qui a fait la réputation de la marque dans les années 70, en somme !
Mais le plus intéressant est à venir. Car les ingénieurs de la division M travaillent déjà sur une version ultra-sportive, une M4 Gran Coupé, motorisée par le 3 litres 424 ch .
Les performances seront à l’unisson : 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, et 280 km/h en de vitesse de pointe, avec la suppression de la bride électronique liée au pack M Driver.
Le gain de poids de quelques 80 kg. de la berline M3 seront partiellement compensés par l’embonpoint de la structure, le masse totale s’établissant plus proche des 1550 kg.
Dotée d’une boîte manuelle à six rapports de série, la M4 Gran Coupé pourra recevoir la boîte automatique à 7 rapports M Power.
Disponible avant l’été 2015, contrairement à la 435I dont la présentation est imminente, la M4 restera relativement peu diffusée, en raison de son prix qui frôlera les 90 000 Eur.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
A voir également