La future BMW M3 est dans les cartons, elle perdra son V8.
La M3 actuelle n’a pas confirmé le succès des précédentes versions, plus raisonnables. Sa remplaçante est prête, du moins sur le papier, puisque la nouvelle série 3 sera présentée en fin d'année.
Cédant à la mode du « downsizing », dont les constructeurs allemands semblent s’être entichés, cette génération M3 F32 abandonnera le V8 de 4L pour un nouveau moteur.
Mais ce six cylindres en ligne de 3,2L ne perdra pas en puissance, puisque les ingénieurs motoristes lui grefferont pas moins de trois turbos ! De faible taille, ces turbocompresseurs lui offriront des montées en régime rapides, grâce à leur faible inertie, sans pénaliser pour autant les performances. Ce bloc en alliage léger développerait une puissance comprise entre 430 et 450 chevaux, afin de ne pas laisser AMG régner en maître sur le créneau.
Le reste de la mécanique proviendra pour une bonne part des variantes les plus puissantes de la nouvelle Série 1, les éléments mécaniques de la Série 5 étant trop lourds et volumineux, ce qui aurait au final grever les performances.
Reste à valider le choix de la carrosserie: coupe 4 places F32, ou bien coupé 4 portes Gran Coupe F35 ? Elle abandonnera en tout cas les excès de style du modèle E92 pour s'inspirer de l'élégance classique de la Série 5 actuelle.
Réponse en 2013.
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également