Des travaux conséquents sont en cours à l’usine de Leipzig afin d’y accueillir la production de la future sportive hybride de BMW, extrapolée du Conceptcar Vision Efficient Dynamics.
Son nom est encore inconnu, bien que ce projet ait quelquefois été baptisé M1, un titre flatteur mais que Munich réserverait à un autre projet. Mais la future Supercar de BMW sera certainement digne de son ancêtre, du moins au niveau de ses performances.
Elle ne sera par contre pas motorisée par un six cylindres à 24 soupapes, mais par une motorisation micro hybride. Elle combinera donc une paire de moteurs électriques d’une puissance totale de plus de 300 ch., avec un moteur à essence, et non pas diesel comme le proptotype Vision, à 3 ou 4 cylindres, d’une cylindrée de 1,5 litre environ. La puissance sera vraisemblablement transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boite robotisée à double embrayage à 6 rappoprts, afin de préserver le "Freude am Fahren", ou plaisir de conduite., si cher à la marque.
Sa carrosserie, dont le style sera dérivé de la Vision Efficient Dynamics, sera ultralégère, grâce à l’emploi de CFRP (Carbon Fibre Reinforced Plastic) pour le châssis et la carrosserie. Le poids total devrait être inférieur à une tonne et demi, malgré les centaines de kilos de batteries. L’objectif de performances est ambitieux : une vitesse de pointe supérieure à 250 km/h, et un 0 à 100 km/h en 4,5 secondes environ, le tout avec des émissions de l’ordre de 100 g de CO2 au kilomètre.
BMW table sur une production de plusieurs milliers d’exemplaires, pour un prix de plus de 150 000 EUR. Premières livraisons fin 2013.
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires