Norbert Reithoher, le CEO de la marque, a annoncé vouloir développer et étendre la technologie ActiveHybrid à toute la gamme, au-delà des récentes BMWX6 et Série 7.
Il a confirmé le lancement de la Série 5 ActiveHybrid, donc « full hybrid », dès 2011, et la mise en chantier d’une Série 3 hybride.
Reithofer a soulevé la contradiction au sein de la firme, qui a lourdement misé et investi sur des motorisations diesel très performantes et sobres, dont le rendement global est supérieur à celui de nombre de modèles « full hybrid ». Car ces derniers doivent trainer une surcharge de plusieurs centaines de kilos, ce qui grève forcément le bilan énergétique.
Son explication est fort pragmatique : BMW est présent sur tous les marchés mondiaux, dont certains, importants, sont allergiques au diesel, à l’instar des USA, où le prix du gallon de diesel est supérieur à celui de l’essence. Certains marchés sont aussi déjà acquis a la motorisation hybride, comme le Japon, ou elle représente le summum de la technologie d’avant-garde.
BMW s’engage donc dans cette voie sans trop y croire, mais en mettant sur la table des moyens considérables.
Charles Le Menestrel
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires