Norbert Reithofer, le CEO de BMW, a annoncé que sa marque travaillait actuellement au développement d’une toute nouvelle base conçue pour une voiture à traction avant qui sera utilisée par une prochaine toute petite BMW ainsi que par la nouvelle génération de Mini. Une véritable révolution pour le constructeur, jusque là d’une fidélité sans faille à la propulsion.
Cette nouvelle plate-forme, qui n’apparaitra qu’en 2014 sur la troisième génération de New Mini, permettra le développement de voitures dont la taille pourra varier de 3.800 à 4.300 millimètres. A terme, celle-ci servira de base à plus de vingt modèles des gammes BMW et Mini.
Chez BMW, il s’agira de modèles situés sous l’actuelle Série 1 destiné à contrer l’Audi A1 mais qui risque du coup également de faire de l’ombre à…la Mini.
La Série 1 en revanche, comme toutes ses sœurs existantes à l’heure actuelle, conservera ses roues arrière motrices.
L’enjeu de ce nouveau modèle est de taille pour BMW qui s’attend à une croissance annuelle de 4 à 6% dans le segment de citadines, au sein duquel il évoluera.
Parallèlement, la marque allemande a annoncé qu’elle allait réduire de 25% les émissions de CO2 de ses flottes de véhicules d’ici 2020, passant de 138gr/km en 2008 à 117gr/km d’ici une décennie.
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires