Dès la présentation du concept Converj au Salon de Detroit 2009, l’enthousiasme qu’il avait déclenché avait permis au observateurs d’en espérer une version de série. C’est aujourd’hui chose faite, puisque le directoire de la marque vient de l’officialiser, pour l’année prochaine vraisemblablement.
En passant au stade de la production, l’auto changera son pseudonyme pour adopter une appellation conforme aux normes de Cadillac : elle s’appellera ELR. Avec ses angles acérés et ses arêtes tranchantes, il est sur que l’auto fera sensation lorsqu’elle descendra dans la rue, à l’instar des autres modèles de la marque, de ce côté de l’Atlantique du moins.
Mais l’ELR fera sans doute moins parler d’elle pour ses performances pures. En effet, reposant sur une plate-forme de Volt dont elle reprend également la technologie, l’ELR, si elle s’en tient à ce que proposait le concept Converj, sera animée par un moteur électrique de puissance modérée, de 163 chevaux et 370Nm, alimenté par une batterie lithium-Ion lui autorisant une autonomie de 64 kilomètres.
Passée cette distance, c’est un petit moteur thermique qui fera office de générateur pour continuer à alimenter en énergie le cœur électrique de l’auto, de manière à en porter le champ d’action à plus de 800 kilomètres.
Espérons que Cadillac prenne la même décision pour le sublime et décadent concept Ciel apparu voilà quelques jours.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires